Papier recyclé, état des lieux


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Le 22 août 2007, le Parlement jurassien a accepté le principe d’utilisation du papier recyclé dans les services du canton et dans les écoles qui en dépendent. Dans la foulée, par souci d’économie de papier, il acceptait également l’idée que les photocopieuses soient réglées par défaut sur recto/verso.

La majorité des députés ont été sensibles à un certain nombre d’arguments, notamment que l’industrie papetière consomme un cinquième des arbres abattus dans le monde ; qu’il faut 20 x plus d’arbres, 100 x plus d’eau et 3 x plus d’énergie pour fabriquer la même quantité de papier blanc que de papier recyclé, sachant que la consommation annuelle de papier par habitant en Suisse est de 230 kg. Pour rappel, une seule feuille de papier A4 non recyclée nécessite 0.1 mégajoule, ce qui correspond à l’énergie primaire employée par une lampe à incandescence pendant 13 minutes.

L’utilisation de papier recyclé pour l’administration du canton du Jura a également une fonction incitative pour la population. Or, dans de nombreux commerces ayant un rayon papeterie on ne trouve pas ou très peu de produits en papier recyclé. Le consommateur jurassien n’a donc souvent pas le choix !

Par conséquent, nous prions le Gouvernement de nous indiquer :

  • Quelle est la proportion de papier recyclé acheté par l’économat de la RCJU??
  • Si les 100% ne sont pas atteints, quelles en sont les raisons??
  • Les imprimantes et photocopieuses des services de l’état et des écoles qui en dépendent sont-elles réglées par défaut sur recto/verso??
  • S’il peut envisager de contacter les commerces ayant un rayon papeterie pour les inciter à proposer un vrai choix aux consommateurs??
Share Button