Objectifs biodiversité 2020


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Lors de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité biologique d’octobre dernier à Nagoya, les Etats signataires ont fixé des objectifs sur certains aspects de la biodiversité pour 2020, ceci pour enrayer le rythme actuel de perte de diversité biologique.

La Suisse est aussi tenue à faire des efforts s’est engagée à redoubler d’efforts pour atteindre ces objectifs. Or, selon l’art. 78 de la Constitution fédérale, la protection de la nature et du patrimoine est du ressort des cantons. La Confédération édicte les principales dispositions et leur mise en œuvre est très largement la tâche des cantons. Nous venons d’ailleurs de mettre sous toit une nouvelle loi cantonale de protection de la nature et du paysage qui abonde dans le sens d’une meilleure diversité biologique.

Dans la perspective de la mise en œuvre des Objectifs pour la biodiversité 2020, nous invitons le Gouvernement à répondre aux questions suivantes:

  • Où en est-on avec le programme d’action « biodiversité » mis en place en mai 2010 ?
  • Quel en est le bilan actuellement ?
  • Où le Gouvernement pense-t-il qu’il est nécessaire d’agir prioritairement dans notre canton dans la perspective  des Objectifs pour la biodiversité 2020 ?
  • Quelles prochaines étapes (légales ou mesures de protection) le Gouvernement prévoit-il pour que notre canton atteigne les Objectifs pour la biodiversité 2020 ?
  • De quel soutien de la Confédération le canton a-t-il besoin pour une mise en œuvre adéquate des Objectifs biodiversité 2020 ?
Share Button