Lien intergénérationnel à développer : home et crèche pour « vivre ensemble »


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Une société où il fait bon vivre, c’est entre autre une société où les gens se rencontrent !

Aucune exception ne devrait infirmer cette pensée philosophique où la rencontre et l’échange enrichissent notre quotidien, développent notre compétence d’empathie et de compréhension du monde et des autres. Les échanges que nous souhaiterions entre Ainés et Jeunes, seraient  riches d’histoires de vie et riches de spontanéité et de rires. Ils pourraient être vécus si nos personnes âgées dans les homes étaient en contact régulier avec nos jeunes têtes blondes des crèches.

Depuis plusieurs années, des initiatives d’implantations de crèches dans les homes ou les EMS sont proposées et réalisées en Suisse et ailleurs avec succès. A la Roseraie à St-Imier, depuis 2007 les enfants côtoient les personnes âgées au quotidien avec un bilan plus que satisfaisant. « Les petits me donnent de la gaieté», « Vous êtes mes rayons de soleil » sont les dires des résidants envers les enfants.

Les échanges intergénérationnels à travers les ateliers de peinture, musique, lecture, confection de repas, pâtisserie, jardinage, permettent d’éviter l’exclusion, le ghetto. La personne âgée mérite d’être davantage connue et reconnue ; créons le lien entre les générations afin que nos enfants grandissent enrichis de ces rencontres.

En 2011 déjà nous pourrions profiter de la rénovation de la Résidence La Promenade à Delémont (appartenant à l’Hôpital du Jura) pour y créer une crèche. Locaux à disposition, manque de places en crèche pour les enfants delémontains, situation en vieille-ville de Delémont idéale, liens intergénérationnels, …, sont autant de raisons en faveur de cette idée.

Le projet de faire cohabiter les petits et les grands sous le même toit nous semble être une belle façon de montrer qu’une volonté de rapprocher les générations existe dans notre canton.

Par cette motion nous demandons d’implanter des crèches dans les homes jurassiens ou du moins de donner un élan fort à ce concept.

Share Button