Décharge de Soyhières


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409
Lettre ouverte au Quotidien Jurassien

Nous tenons à dénoncer la tentative d’intimidation dont nous avons été victimes, samedi 11 décembre dernier à Soyhières, lors de la marche organisée par le groupe Soyhières Responsable. Une marche qui avait pour but de faire découvrir l’endroit prévu pour l’entreposage de plus d’un million de m3 de déchets inertes dont 75 % en provenance de la région bâloise.

En compagnie d’une cinquantaine de personnes, nous marchions tranquillement sur le chemin communal qui parcourt le vallon du site lorsqu’un agriculteur a débouché à vive allure avec son tracteur. Sans ralentir, ce dernier a foncé sur le groupe de marcheurs qui a dû prestement se ranger sur les bords du chemin pour éviter la collision. Plusieurs personnes ont été frôlées par l’engin agricole lancé à toute allure. Il s’en est fallu de peu que plusieurs personnes soient renversées. L’attitude totalement irresponsable de ce conducteur est inadmissible et mériterait d’être punie. Mais faut-il s’en étonner lorsque l’on sait que cet agriculteur est un bourgeois du lieu et que, précisément, la Bourgeoisie de Soyhières, en tant que propriétaire principal des terrains prévus pour cette décharge, sera l’une des principales bénéficiaires de l’opération ? Nous n’étions cependant pas au bout de nos surprises puisque, quelques centaines de mètres plus loin, nous devions constater qu’une perche de mesure, placée par les organisateurs de la marche, avait été dérobée. Cette perche avait été placée le long du chemin pour que chacun puisse se rendre compte de la hauteur impressionnante prise par l’amoncellement des déchets. Une plainte contre inconnu a été déposée pour le vol de cet objet.

L’argumentation de certains partisans de la décharge de Soyhières est décidément bien faible. Permettez-nous de douter qu’ils parviennent à convaincre la population de Soyhières en commettant de tels actes.

Share Button