Urgence aux urgences


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Je reçois régulièrement des informations – ou plutôt des réclamations concernant des problèmes à l’hôpital du Jura. Les deux derniers cas dont on m’a fait part ont eu lieu après la dernière séance du Parlement où une large majorité des députés a voté la réforme du plan hospitalier. Ces cas concernaient les urgences de Porrentruy.

Sans entrer dans les détails, il s’agit de situations où des personnes ont été laissées trop longtemps sans surveillance, l’une perdant beaucoup de sang, l’autre étant dans la phase aiguë d’une maladie très contagieuse.

Ces deux exemples, à peu de temps d’intervalle, ne sont pas rassurants et démontrent que la prise en charge aux urgences est lacunaire. Il ne s’agit pas d’anecdotes. La semaine dernière, une autre personne gravement malade a été renvoyée des urgences de Porrentruy, puis de Delémont pour enfin être admise à Moutier! A cette même tribune, le 28 février, M. le Ministre Receveur déclarait qu’il était temps d’afficher sa confiance envers l’hôpital du Jura. Et la grande majorité de ce parlement a fait confiance à ses propos !
Ce qui me conduit aux questions au Gouvernement :

  • Est-ce que le Gouvernement est vraiment en mesure de tenir ses promesses quant à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients dans les services d’urgence. Quelle est sa marge de manœuvre vis-à-vis des autres acteurs du système hospitalier ?
  • Ce que j’ai entendu porte à croire qu’on a pris des mesures économiques, contrairement aux promesses faites, car il y a des dysfonctionnement importants qui pourraient être causés par un manque de personnel. Le Gouvernement peut-il s’exprimer clairement à ce sujet ?
  • M. le Ministre de la santé, qu’allez-vous entreprendre pour que de telles situations, où des personnes en situation de faiblesses se sentent à ce point négligées, ne se reproduisent plus ?
Share Button