Sensibilisation aux problèmes climatiques


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

La 15ème conférence de l’ONU sur le climat aura lieu à Copenhague en décembre de cette année. La communauté internationale tentera d’y trouver un accord global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’après 2012, quand le protocole de Kyoto aura expiré.

Pour mettre toutes les chances du côté du climat, météorologues, glaciologues, océanographes, épidémiologistes et même économistes des quatre coins du monde se sont donné rendez-vous à Copenhague les 10, 11 et 12 mars 2009.

Ces experts présenteront l’état d’avancement de leurs travaux, leurs prévisions et leurs solutions pour enrayer le réchauffement de la planète et ses effets néfastes. Ils seront épaulés par les contributions de quelque 1600 chercheurs originaires de près de 80 pays. L’impact et l’ampleur de la montée du niveau des océans, la question du stockage du carbone en sous-sol, l’adaptation de la production agricole au réchauffement, le problème des réfugiés climatiques et le développement des énergies renouvelables seront les principaux sujets abordés.

De cette conférence va naître l’adoption d’objectifs communs et de nouvelles directives climatiques mondiales. L’une d’elles vise une diminution d’au moins 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Notre groupe estime qu’il est temps que le canton du Jura agisse à son niveau afin de participer à l’effort commun face à de tels défis. Pour y parvenir, un des objectifs serait de donner une éducation actuelle et précise traitant de ces nouveaux phénomènes aux écoliers d’aujourd’hui et à ceux de demain. Un autre but serait d’éveiller les écoliers jurassiens à cette problématique et de les amener à adopter des habitudes et des réflexions de citoyens responsables.

Le WWF, entre autres, pourrait être un allié de choix dans cette démarche puisqu’il propose tout un lot d’activités de sensibilisation aux problèmes climatiques. Le WWF propose également des formations pour les enseignants (voir le site www.wwf.ch).

Dans cette perspective, nous demandons au Gouvernement :

  • d’organiser des activités, d’une durée minimale d’une journée par année scolaire, traitant des problèmes climatiques au sein des écoles jurassiennes.
  • de faire en sorte que cette mesure soit effective dans le courant de l’année 2009-2010.

Raphaël Breuleux

Share Button