Manger ou conduire, faudra-t-il choisir?


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De  nombreux pays ont  commencé à miser sur les agro-carburants, issus de matières végétales telles que maïs, colza, tournesol, betterave, palmiers ou même bois ou herbe, dans le but, notamment, de réduire les émissions de CO2 dues au trafic routier. Il s’agit certes d’énergies renouvelables moins chères pour l’usager et qui produisent moins d’émissions CO2 à l’emploi.

La Confédération prétendait encore récemment que ce type de carburant est une chance pour l’agriculture suisse et a décidé de soutenir les agro-carburants en les détaxant partiellement ou même totalement, comme c’est le cas pour ceux produits à partir de maïs ou de colza. Or, depuis quelques mois, de fortes et nombreuses critiques se font entendre. Une étude récente de l’EMPA, commandée par les Offices fédéraux de l’énergie, de l’environnement et de l’agriculture met en garde : les carburants d’origine végétale ne sont pas nécessairement plus respectueux pour l’environnement que ceux  d’origine fossile. D’autre part, ce type de production entre en concurrence avec celui de denrées alimentaires  ou de conservation de surfaces naturelles. Il menace directement l’agriculture  alimentaire  traditionnelle et détruit les forêts d’Amazonie pour la culture du soja et celles d’Indonésie pour l’huile de palme. A cela s’ajoutent les conditions de travail souvent dégradantes, dont sont victimes les ouvriers agricoles, en particulier les coupeurs de canne à sucre.  

D’où les questions suivantes auxquelles le Gouvernement est prié de répondre :

  • Existe-t-il des projets de cultures végétales destinées à la production de carburants dans  le Jura ? Quelle est la position du Gouvernement sur cette question ?
  • Alcosuisse, implantée à Delémont, importe-t-elle de l’éthanol produit à l’étranger pour l’adjonction à l’essence ? Si oui, les conditions de production sont-elles contrôlées (du point de vue social et environnemental) ?
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