Autonomie des personnes âgées ou handicapées


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Réponse du Gouvernement à la Question Écrite n° 2100 déposée par Madame Erica Hennequin (CS-POP ET VERTS), intitulée « autonomie des personnes âgées ou handicapées ».

 

La livraison à domicile constitue une ressource effectivement très utile notamment aux personnes  âgées ou handicapées, mais également aux autres ménages, qui ne peuvent pas se rendre au magasin pour leurs achats ou qui, par convenance personnelle, préfèrent cette solution. Celle-ci peut être associée à une taxe, à une commande minimale, voire être réservée à certaines localités. On peut également signaler les possibilités de commandes en ligne par le biais d’Internet.

Le Gouvernement ne connaît pas dans le détail l’état actuel de ce mode d’approvisionnement dans les communes jurassiennes et aucune démarche n’a été entreprise jusqu’à présent pour sensibiliser les maires et les inciter à se coordonner pour soutenir les magasins qui seraient prêts à livrer à domicile, même de petites quantités de produits.

Quant à l’opportunité d’une telle démarche, le Gouvernement estime qu’elle n’est pas indiquée, tant il est vrai que le marché trouve généralement un équilibre satisfaisant entre les besoins des consommateurs et la volonté des distributeurs d’y répondre. Par ailleurs, l’entraide familiale ou de voisinage, des services sociaux bénévoles ou professionnels peuvent également intervenir dans les situations exceptionnelles, afin que les personnes âgées ou handicapées qui en ont besoin puissent effectivement bénéficier de livraisons à domicile.

Share Button