Combattre l’illettrisme : où en est-on?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1442

La fédération suisse « Lire et Écrire » a fait connaître, voici deux semaines, les conséquences économiques de l’illettrisme en Suisse. Elles sont importantes. Elles dépassent le milliard annuellement.

Le 22 mars 2000, le Parlement acceptait, sans opposition, le postulat 188 de CS-POP intitulé « Combattre l’illettrisme ». Les arguments développés alors en faveur d’une action de l’Etat dans ce domaine sont toujours d’actualité. Pour rappel, nous joignons à la présente question écrite le texte du postulat.

Dans sa brève réponse, le 22 mars, le Gouvernement avait été clair (extraits du Journal des débats) : « L’analyse effectuée à propos de l’illettrisme dans le postulat 188 se fonde sur des informations exactes et sur des observations pertinentes. (…) Le Gouvernement reconnaît pleinement la nécessité d’une lutte contre l’illettrisme et ses diverses conséquences. Il propose au Parlement d’accepter le postulat ».

Nous posons dès lors trois questions aux Gouvernement :

  • Qu’a-t-il entrepris en sept ans pour réaliser le postulat 188 et mener cette lutte qu’il jugeait nécessaire ?
  • Le Gouvernement reconnaît-il toujours pleinement la nécessité de lutter contre l’illettrisme ?
  • Dans l’affirmative, qu’a-t-il l’intention d’entreprendre, rapidement, pour réduire les conséquences sociales, humaines et économiques de l’illettrisme ? 
Share Button