Utilisation du papier recyclé par l’administration cantonale


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Aujourd’hui, il existe du papier recyclé pour toutes les sortes d’utilisation. La qualité du papier recyclé n’a cessé de s’améliorer et il ne présente aucun problème pour les appareils comme les fax, imprimantes, photocopieuses. Les fabricants de ces machines le confirment.

Il n’existe donc plus de raison de ne pas l’utiliser. Le Canton du Jura s’est doté d’un Agenda 21 et a souscrit aux principes du développement durable. L’utilisation du papier recyclé s’inscrit parfaitement dans cette ligne.

N’oublions pas que les papiers recyclés réduisent d’un tiers en moyenne la charge pour l’environnement par rapport au papier en fibres neuves (économies en eau et en énergie, utilisation moindre de produits chimiques, etc.). En plus, le papier recyclé est meilleur marché que le papier à base de fibres neuves. On peut citer comme exemple le cas du canton de Genève : grâce aux nouvelles directives en matière de papier, il économise 20’000 francs par an (en copiant recto/verso et en utilisant exclusivement du papier recyclé).

Nous demandons donc au Gouvernement :

  1. l’introduction généralisée du papier recyclé (papier à lettre, papier à copier, enveloppes, papier WC, brochures d’information, documentation pour le Parlement, l’administration etc.).
  2. la réduction de la consommation globale du papier, par exemple en copiant systématiquement recto/verso.
  3. l’utilisation de papier certifié FSC partout où l’utilisation de papier blanc pourrait être indispensable.
Share Button