Verts dans l’âme, mûrs pour le Parlement


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Depuis plusieurs années, les Verts jurassiens militent sur le terrain. Ils se sont engagés notamment pour le moratoire sur les OGM, pour une caisse maladie unique, pour les assurances sociales, pour une réforme fiscale écologique, pour la protection de l’environnement et ont combattu des projets contraires au bien commun.

Alors, pourquoi diable vouloir entrer au Parlement ? Chaque parti, ou presque, y va de son petit credo sur l’environnent. Pardi, personne ne peut prétendre qu’il n’y a pas d’énormes défis qui se profilent à l’horizon. Or, il est urgent d’agir, et pas seulement sur papier glacé.

En élisant des Verts, la population jurassienne donnerait un formidable signal aux institutions. Il faut maintenant appliquer une politique qui soit cohérente avec les objectifs du développement durable, tels qu’ils ont été définis à Rio il y a une quinzaine d’années.

Il faut arrêter de faire comme si nous n’étions pas concernés ou si nous étions protégés des grands bouleversements qui s’annoncent: raréfactions des ressources naturelles, changements climatiques, mainmise des multinationales sur les services par exemple.

Nos autorités actuelles font un usage des plus douteux du développement durable. N’ont-elles pas réussi la prouesse d’annoncer que le projet d’aérodrome de Bressaucourt s’inscrivait dans le cadre du développement durable, dans le plan directeur cantonal ? Dans ce projet, est-ce le bétonnage, le kérosène, le bruit des avions ou la présence de l’armée qui tiennent de la durabilité ?

Les Verts estiment nécessaire leur présence au Parlement. Ils seront là pour donner des impulsions et pour rappeler quels sont les grands enjeux d’aujourd’hui.

Share Button